6. Les combatsLorsqu'un de vos amis tombe par malchance sur la case action "monstre", il dois lancer le dé Monstres X ou X est le niveau de la mission. Suivant l'image qui tombe, il suffit de faire un tour dans la bibliothèque sur le sujet Bestiaire de monstre de mission de difficulté X ou X est la difficulté de la mission que vous faites. Vous aurez alors l'image, le nom de la bète ainsi que son nombre de point de vie, et ses stats ainsi que son type d'attaque ( magique ou directe ).
Chaque membre du groupe, toujours dans l'ordre de jeu EN PARTANT DU JOUEUR QUI A LANCÉ LE COMBAT CONTRE LE MONSTRE ( donc notre exemple, si c'est tedounet qui a lancé le combat, alors il fait la première action, puis après c'est au tour de Xorne et ainsi de suite ) vous choisissez d'exécuter une attaque, qu'elle soit directe ou magique ( pensez à vérifier votre niveau en MP ! ) via le dé portant le nom voulu.
Si l'attaque réussi, alors des dommages sont infligés au monstre :
-> ( votre force - sa défense ) * 2 pour les attaques directes
-> ( votre magie - son esprit ) * 2 pour les attaques magiques
Pour les sorts de soins ( uniquement pour les bienfaiteurs ) :
-> votre magie + l'esprit de la cible = nombre de points de vie rendus.
Si les dégâts sont égales à 0 ou négatif, alors l'attaque échoue.
La mana utilisé = votre niveau en magie * 2. Si j'ai 10 en magie, chaque sort ( que ce soit soin ou attaque ) me coutera 20 points de magieVous devez alors annoncer la nouvelle vie du monstre, ainsi que le détail du calcul du combat dans une nouvelle réponse au sujet. Vous pouvez bien sur ajouter des commentaires dans le genre "Dahevos lui enfonça son épée dans son ventre et fit un trou immense... -10 de vie" ou encore "Gak lanca l'invocation grenouille mangeuse et infligea 5 points de vie à son adversaire" : il n'y a ainsi pas de sort définie, vous pouvez donc inventer vos propres sorts, seulement il faut qu'il soit assez réaliste et surtout correspondant au background du jeu.
Puis, vous devez jouer aussi le tour de votre adversaire : en effet si le monstre n'est pas mort, il vous attaque et vous inflige des dégats suivant les mêmes règles que précedemment
Voila un bon post :
- Citation :
Monstre enragé : 23/23 vie
Dahevos enfonça son épée dans le coeur de l'animal... (10 - 3)*2 = 14 points de dégats
Monstre enragé : 9/25 vie
Monstre enragé lança abomination putride : ( 15 - 5 ) *2 = 20 points de dégats
Dahevos : 80/100 vie
Dans cette exemple, j'ai 100 en vie au départ, le monstre en a 23, j'ai 10 en force et il a 3 en défense, et il a 15 en magie et j'ai 5 en esprit.
Comme ici le monstre n'est pas mort, le joueur suivant, à savoir Gak, va lancer lui aussi un des dés Attaque ou Magie et fera de même. Une fois le monstre mort, le joueur suivant lancera le dès ACTION et ainsi de suite ...
PENSER A METTRE A JOUR POUR LES POINTS DE VIE ET DE MANA VOTRE PROFIL DANS LA FEUILLE DE PERSONNAGE A CHAQUE FOIS !
Si un des héros venait à mourir, il dois alors sauter son prochain tour. Ainsi, si dahevos meurt, après le tour de pouf, le héros saute son tour. Il recouvrira à ce moment la et uniquement à ce moment la alors 50% de sa vie et de sa mana. Le monstre néanmoins l'attaquera.
Si tout les membres du groupe meurt, la mission est annulé. Chaque membre se remet 100% de sa vie et de sa mana mais dois revenir en ville et devra recommencer la mission depuis le début !
Exemple simplifié :
- Citation :
Dahevos -> meurt
Gak survit
Tedounet -> meurt
Xorne -> meurt
Roger moore -> meurt
Roger rabbit le lapin -> meurt
Pouf -> meurt
Dahevos -> Se remet 50% de sa vie et de sa mana mais saute son tour. Le monstre l'attaque tout de même -> Dahevos meurt
Gak -> meurt
FIN DE LA MISSION POUR TOUT LE MONDE.
tuer un monstre ne vous donne aucun bonus ( pas d'argent donc, ni d'équipement ! )
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VOICI LA LISTE DES ACTIONS ET PROBABILITE :================================================
Uniquement pour les voleurs : dé Vol :1 chance sur 2 :
: vol les pièce d'or de votre ennemie. Le montant est égale à la somme de ses stats / 2 , c'est à dire : somme volée = ( force + defense + magie + esprit de l'ennemi ) / 2 . L'ennemi attaque ensuite le joueur
1 chance sur 2 :
: échoue dans la tentative de vol : l'ennemi attaque ensutie le joueur !
Pour toutes les classes : dé Attaque :3 chances sur 10 :
permet de lancer une attaque direct sur l'ennemi.
1 chances sur 10 :
Coup critique ! Permet de lancer une attaque direct sur l'ennemi, selon la nouvelle formule :
(votre force - défense de la cible ) * 3 .
2 chances sur 10 :
ne fais rien ! Vous avez échoué dans votre attaque, et le monstre vous attaque alors.
3 chances sur 10 :
permet de lancer une attaque direct sur l'ennemi avec sa ( force / 2 ) sans prendre en compte la défense du monstre : le monstre ne réussit alors pas à attaquer le joueur ( le monstre échoue dans sa tentative de vous attaquer ! )
PS : si votre force est de 11 par exemple, 11/2=5.5, vous devez alors prendre la valeur la plus basse ( arrondir a l'inférieur ). Ainsi, avec 11 en force, l'attaque infligera 5 points de dégats au monstre.
1 chance sur 10 :
Fuite ! Votre groupe réussi à fuir ! Le joueurs suivant lance alors le dé ACTION.
/!\ Si vous avez la fuite contre un boss, ignorez la et vous devez rejouer le dé attaque /!\Pour toutes les classes sauf voleur : dé Magie :3 chances sur 10 :
Votre sort est lancé ! le monstre vous attaque ensuite.
1 chances sur 10 :
Coup Critique ! Votre sort est lancé suivant la nouvelle règle de dégats suivantes :
( votre magie - esprit de la cible ) * 3 ! le monstre vous attaque ensuite.
3 chances sur 10 :
Le joueur n'attaque pas ce tour ci ( mais le monstre si !!! ) par contre au prochain tour, le joueur attaque automatiquement l'ennemi avec une magie ( pas besoin de tirer le dé Magie ) avec un niveau de magie doublé ! Par exemple si j'ai 7 en magie, alors je n'attaque pas, le monstre m'attaque, et à mon prochain tour, j'attaque automatiquement le monstre avec un niveau de 14 en magie. Après que mon sort soit lancé, mon niveau en magie redescend à 7. Attention : le monstre peut être différent ! Si mon équipe arrive à vaincre le monstre avant que mon tour reprenne, et qu'a mon tour je rencontre un monstre, mon niveau en magie est de 14 et je lance immédiatement une attaque magique ( dans ce cas, je lance le dé action, puis le dé monstre et je commente mon attaque sans lancer le des magie )
2 chances sur 10 :
ne fais rien ! Vous avez échoué dans votre attaque, et le monstre vous attaque alors.
1 chance sur 10 :
Fuite ! Votre groupe réussi à fuir ! Le joueurs suivant lance alors le dé ACTION.
/!\ Si vous avez la fuite contre un boss, ignorez la et vous devez rejouer le dé attaque /!\7. Règles supplémentaires- Si un membre ne fais pas son tour de jeu 24h après que le membre précédant a fait sa dernière action, alors le membre considéré saute son tour. Il n'est pas attaqué.
exemple : Plouf fait son action le 11 juin à 12h. Si le 12 juin à 12h, dahevos n'a pas encore fait son action, Gak pourra alors faire son tour de jeu : celui de dahevos sera ainsi sauté. Si le 13 juin à 12h ni dahevos ni gak ont fait leur tour d'action, alors Tedounet pourra faire son tour d'action, et ainsi de suite !
- Vous avez droit à une seule potion de vie et une seule potion de mana. Ainsi, si vous acheter une potion de soin mineure, vous ne pouvez plus acheter par exemple un élixir de soin. Il vous faudra soit revendre à un joueur la potion, soit la jeter ( pour cela, il suffit de la supprimer de son inventaire ).
Par contre vous pouvez comme mentionné avoir une potion de soin mineure et un élixir de mana par exemple. A noter que vous ne pouvez avoir que deux potions à la fois.
Exemple de ce qui est possible d'avoir :
- 1 potion de vie et 1 potion de mana
- 1 potion de vie et 1 potion de vitesse
- 2 potions de vitesse
Exemple de ce qui est impossible d'avoir :
- 1 potion de vie et 1 elixir de vie
- 2 potions de vie
- pareil que précédemment mais avec des potions de mana
- Les montures sont des objets spéciaux qui font avancer le groupe de 2 cases quand c'est le joueur qui a une monture qui a l'action déplacement, si et seulement si la mission se déroule en extérieur.
Ex : dahevos a une monture, il fait un déplacement. Le groupe se déplace de deux cases car la mission ne se déroule pas dans un donjon. Par contre Gak, lui, n'a pas de monture, et quand il tombe sur le deplacement, tout les joueurs du groupe avance d'une seule case.
- Les commerçants ne rachète pas vos objets. Pour vous en débarrasser, soit vous le jeter, soit vous le vendez via le troc sur la place publique.
Pour faire du troc, il vous suffit donc de vous rendre sur la place publique. La, vous créer un nouveau post avec votre pseudo associé au nom de l'objet mis en vente. Puis, vous mettez donc l'objet en question, et vous attendez que quelqu'un soit intéressé. Une fois qu'une personne a répondu à votre post en étant intéressé, si vous accepter l'offre, vous répondez au sujet en disant que l'offre est accepté pour tel personne. Vous vous rajouter donc l'argent et vous supprimer l'objet de votre inventaire.
- Quand vous gagner un équipement en fin de donjon, soit vous l'équipez directement dans votre inventaire, mais afin de ne pas perdre l'objet que vous avez avant, et afin donc de pouvoir le vendre via le troc, vous pouvez le placer dans l'emplacement AUTRES > Banque d'objet.
Quand vous êtes en mission, vous ne pouvez pas vous équiper ou utiliser l'objet présent dans la banque d'objet car ce dernier est en ville ! Une fois revenu en ville, vous pouvez alors vendre via le troc l'objet présent dans la banque d'objet. Un seul objet à la fois dois être présent dans cette banque
Pour la banque d'objet :
- 1 seule objet peut être présent à la fois dans cette banque
- Cette banque est uniquement accessible en ville et donc pas en mission ( sauf si vous venez de tuer le boss final, vous pouvez placer l'objet gagné ou votre ancien objet dedans )
- Partez en mission avec une banque d'objet VIDE. En effet voici un exemple pour mieux comprendre pourquoi :
j'ai une épée +1 en force à la banque, +4 equipé et +6 gagné sur un boss. Au moment ou je gagne l'épée +6 du boss, je désire l'équiper de suite. Je m'équipe donc de l'épée +6. Or, j'avais déjà en équipement une épée +4. Je vais donc déplacer l'épée +4 dans la banque d'objet. Or, celle-ci ne peut contenir qu'un seul objet à la fois. JE NE PEUX DONC PLUS VENDRE MON EPEE +1 force, et je SUIS DONC OBLIGE DE LA JETER.
8. Conseils - Les monstres ont de la mana infinie.
- la prévisualisation du message lors du tir de dés ne vous permet pas de tricher : en effet, le tirage de dés
réel se fait lorsque vous poster la réponse. Ainsi, vous ne pouvez prévoir ce qui va vous arriver ...
- Pensez à acheter des potions : vous pouvez les utiliser en début de votre tour, mais à la limite d'une par tour.
- Si un objet a une faible valeur, vous pouvez le jeter. Le troc peut être long, et si vous êtes en mission, vous ne pouvez accepter l'offre qu'en revenant de mission.
- Equipez vous, et surtout entrainez vous avec des missions faciles.
- Pensez à gagner de l'argent en travaillant durant la nuit par exemple !